Hélène Brichant, votre diététicienne-Nutritionniste et Sophrologue à Marquette-lez-Lille

Hélène Brichant

Hélène BRICHANT

Après un cursus de cinq années d’études supérieures en Marketing et Communication, j’ai d’abord travaillé dans le domaine du marketing médical, puis dans un univers plus gourmand, jusqu’à ce que le souhait de changer de métier ne s’impose à moi !

Réunissant des valeurs et domaines précieux à mes yeux tels que l’accompagnement à la santé, l’écoute, le partage, la gourmandise et la cuisine, le métier de Diététicienne-Nutritionniste m’est apparu comme une évidence.

J’ai donc repris le chemin des études découvrant alors un métier passionnant, bien loin des clichés tenaces que l’on peut en avoir !

Les Diététicien.ne.s-Nutritionnistes ne sont pas des 'amaigrissologues',
nous aimons cuisiner 'de bons plats' et les partager avec gourmandise !

Parcours & Formation

Au cours de mes études, des stages thérapeutiques puis lors des consultations, une fois mon diplôme d’Etat obtenu, une autre évidence m’est apparue : l’alimentation, la gestion du poids et celle des émotions sont intimement liées.

Les problématiques de poids et leurs possibles conséquences sur l’état de santé, que la démarche du patient soit une perte de poids ou une prise de poids, sont très souvent les symptômes de déséquilibres émotionnels sous-jacents auquel il est important de s’intéresser, pour 'traiter le problème à la racine' et optimiser ainsi la prise en soin du patient.

Rééquilibrer progressivement son alimentation et son poids - et ainsi améliorer son état de santé ! - est plus difficile à mettre en place quand on a du mal à gérer son stress au quotidien, que ce stress chronique peut inciter aux 'grignotages', perturbe les nuits, que la fatigue devient elle aussi chronique invitant alors bien malgré soi la démotivation pour toute activité physique ou tout début d’organisation en cuisine…
Le cercle vicieux s’installe alors, il faut le briser !

Ainsi, pour accompagner de manière globale les patients vers leur mieux-être, j’ai souhaité devenir Sophrologue, me formant à l’Institut de Formation à la Sophrologie, fondé en 2003 à Paris.

La Sophrologie est une thérapie psychocorporelle non tactile, basée sur des exercices de respiration et de visualisation positive, afin de retrouver progressivement un équilibre émotionnel, point de départ clé vers une meilleure santé globale.

Que vous souhaitiez :

  • rééquilibrer votre alimentation, avec ou sans souhait de perte / prise de poids,
  • retrouver une relation plus sereine avec l’alimentation et avec votre image corporelle,
  • apprivoiser votre stress et prendre du recul,
  • abaisser votre charge mentale,
  • retrouver un sommeil de meilleure qualité,
  • améliorer votre qualité de vie,
  • arrêter de fumer sans que l’alimentation ne devienne 'forcément compensatoire' comme c’est souvent la crainte…                                        je vous accompagne dans une prise en soin globale personnalisée et bienveillante.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.